06 24 15 44 61 (prix d'un appel local)

Le département de l'Hérault

Paysages et environnement

Situé au sud de la France entre les contreforts du Massif Central au nord et la Méditerranée au sud, le département de l’Hérault fait partie de la région Occitanie (et auparavant de la région Languedoc-Roussillon avant la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui a donné naissance à la région Occitanie).

L’Hérault offre 87 km de littoral dont la majorité se compose de plages, salins et étangs. Ses paysages sont variés : massifs de moyenne montagne (Cévennes), zones vallonnées, plaines, garrigue, etc. Le département compte de nombreux espaces naturels et protégés et accorde une place importante à la protection de l’environnement.

Population

La population du département dépasse 1100000 personnes et est en constante augmentation, avec une croissance démographique forte. Les principales villes du département sont Montpellier, chef-lieu du département et préfecture (277000 habitants), Béziers (76000 habitants) et Sète (43000 habitants).

Economie

De nombreuses entreprises ont implanté leur siège national ou d’importantes unités dans l’Hérault (IBM, DELL, Alstom, Sanofi, etc.).

L’agriculture est très diversifiée (vignobles, oliveraies, vergers, cultures céréalières, maraîchage, élevage bovin, ostréiculture, etc.). Elle emploie environ 3% de la population active.

4ème département français par le nombre de nuitées, l’Hérault tire une part importante de ses revenus du tourisme qui emploie directement et indirectement près de 7% de la population active.

Les secteurs du transport, du commerce et des services représentent plus de 45% des emplois, la santé publique, les administrations et l’éducation environ 35%, la construction et l’industrie environ 15%.

L’éducation et la recherche sont également très développées avec de nombreuses universités, grandes écoles et laboratoires de recherche qui excellent dans sept domaines de compétitivité : eau, santé, agroalimentaire, écotechnologies, énergies renouvelables, optique et gestion des risques.

Immobilier

Le marché immobilier héraultais (neuf ou ancien) est très dynamique, tant pour les résidences principales que secondaires ou les investissements locatifs. Il est soutenu par une forte croissance démographique, une population étudiante de plus de 70000 personnes, un réel dynamisme économique et un secteur touristique important.

 

Si vous souhaitez habiter ou investir dans le département de l'Hérault et plus précisément dans l'agglomération montpelliéraine, Montpellier Immobilier Neuf vous accompagne gratuitement de A à Z pour réussir votre projet d'achat dans le neuf : choix du meilleur bien parmi une large sélection de programmes immobilier neufs à prix direct promoteur, accompagnement chez le notaire, obtention du meilleur financement, suivi des travaux et la livraison. 

Mentions légales